Conseils pour une randonnée confortable et pour profiter de la montagne

Partager un itinéraire de montagne avec des personnes plus expérimentées est très enrichissant et recommandable, non seulement pour le plaisir de se promener en bonne compagnie dans un endroit précis, mais aussi parce que c’est très instructif. Voici des conseils qui rendront votre marche en montagne plus confortable.

Dans les montées

Il existe un vieux proverbe qui dit : « Marche comme un vieil homme pour arriver comme un jeune homme ». Cela ne signifie pas qu’en montant avec un petit pas, vous devez nécessairement marcher particulièrement lentement. Ce que vous devez faire est de garder un rythme régulier et, lorsque vous atteignez une zone de montée, gardez le rythme autant que possible (ou le ralentir un peu) et le raccourcir. C’est un peu comme le fonctionnement des vitesses d’un vélo.

Évitez d’accélérer votre rythme dans les montées afin d’arriver plus tôt au sommet et de mettre fin rapidement à vos souffrances. Si vous ne savez pas exactement combien de temps vous devez encore monter, il est très probable que vous serez épuisés plus tôt et qu’il sera presque impossible ou du moins très désagréable d’arriver au sommet. Vous trouverez plus de détailsur https://www.randonneur.net

Boisson toujours à portée de main.

Lors de vos promenades en montagne, l’hydratation doit être constante, afin de ne jamais avoir soif. Si cela se produit, vous n’êtes pas bien hydratés et les conséquences pour votre santé d’une mauvaise hydratation peuvent être terribles.

En ce qui concerne l’hydratation, vous devriez choisir de l’eau ou des boissons isotoniques (jamais de boissons gazeuses). Au cas où votre marche serait longue ou nécessiterait un effort physique plus important que la normale et où vous vous attendriez à perdre beaucoup de liquide, vous devrez ajouter des sels à votre eau. Ne sortez jamais en montagne pour pratiquer la randonnée sans un minimum d’un litre et demi d’eau. 

Utiliser des chaussures de montagne

Il est beaucoup plus sûr de se promener en montagne avec une botte qui vous va qu’avec un autre type de chaussures. Une botte confortable dotée d’une membrane imperméable (goretex, par exemple), non seulement évitera les entorses et l’humidification de vos pieds en cas de pluie ou de passage dans une zone gorgée d’eau, mais elle empêchera également les pierres détachées de vous frapper les chevilles.

Utiliser des cannes.

Les cannes sont bon marché, légères et sont d’une grande aide en montagne. Elles sont utilisées pour décharger une partie du poids de vos articulations. Elles vous offrent également une stabilité supplémentaire et vous aident à enlever d’éventuelles branches ou plantes qui ont poussé en coupant le chemin sur un chemin manquant d’entretien.

Mais attention ! Il existe une façon correcte de tenir les cannes pour répartir la pression que vous exercez sur toute la main et éviter que tout le poids ne tombe sur le poignet.

Dans les descentes, vous devrez les allonger, et dans les montées, les raccourcir. Lorsque vous marchez sur le plat, votre coude doit former un angle droit lorsque vous tenez le bâton.

Avec autant d’ajustements, vous aurez compris que ce qui vous intéresse, c’est d’avoir une perche télescopique, c’est vrai/ Mais souvenez-vous que ce type de perche ne supporte pas autant de poids que la normale, alors essayez de ne pas laisser tout votre poids tomber dessus, ou vous risquez de les fermer et d’avoir un accident.