Tout sur le métier d’un agent de voyage

Un agent de voyage a le rôle de simplifier le processus et de réserver des vols, des croisières, des voitures et des hôtels pour leurs clients. De nombreux agents sont spécialisés dans les voyages d’agrément et dans celui des affaires. 

Que fait un agent de voyage ?     

Le rôle principal d’un agent de voyage est de renseigner les voyageurs et de répondre à toutes les questions à propos du service. C’est aussi l’agent de voyage qui va élaborer le programme des voyageurs durant le séjour. Il connait par cœur toutes les destinations, la particularité et ses inconvénients qui sont proposés par l’agence. C’est lui qui va conseiller le passager de choisir la meilleure destination face à ses envies, son hôtel, tout en respectant le budget. Le voyageur se doit d’avoir tous les renseignements à propos de la destination choisie, la durée du trajet, les conditions météorologiques, les coutumes à respecter, etc. Le client doit être rassuré pour sa sécurité une fois dans la ville. Il faut donc creuser les coins dangereux et placer le client dans un lieu sûr et paisible. Cette agence va aussi s’occuper des paperasses du touriste telles que son visa de séjour, son passeport et le reste. 

Le métier de conseiller de voyage

Pour devenir un conseiller de voyage, il faut décrocher son baccalauréat littéraire et suivre des cours de langues. L’avantage de ce métier est d’enrichir notre relation, parce qu’on est proche des clients. Mais ce qui est passionnant est de voyager. Logiquement, un agent de voyage ne quitte pas le comptoir, il gère les appels et accompagne les clients à trouver son bonheur dans l’agence. Des fois, l’agent sort de son comptoir et voyage pour découvrir d’autres pays et détecter toutes les opportunités à mettre dans le menu de l’agence. Il y a certes des pays qui disposent une pluralité d’agence locale telle que la Thaïlande par exemple qui recrute, donc c’est un métier qui ne chôme pas.  

Le domaine du touriste est un métier de passion, donc au niveau de la commission, le salaire est très juste. Vu que l’on ne reste pas très longtemps dans un pays, on ne peut pas avoir une vie personnelle.